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Comment mettre sa musique sur Shazam ?

Tout d’abord, qui ne connaît pas Shazam aujourd’hui ? On a tous déjà à un moment dans notre vie, écouté une musique qui passe à la télé ou à la radio sans en connaître le nom. Heureusement, Shazam est là pour ça. On appuie sur le bouton central de l’application et comme par magie. La plateforme nous donne l’artiste ainsi que le titre du morceau que vous avez analysé.

En ligne depuis 2008, l’application était l’une des premières sur la marque de la pomme, c’est-à-dire Apple. Le temps passe et en 2021, Shazam Entertainment Limited : c’est plus de 1 milliard de morceaux qui sont shazamés non pas par mois, mais bien par an. Elle compte plus de 200 millions d’utilisateurs, ce qui en fait une plateforme incontournable pour tous les artistes. Cette plateforme est à prendre au sérieux pour tous les artistes en quête de visibilité.

Comment utiliser Shazam ?

Tout d’abord, il faut dire que l’application est très simple d’utilisation. Il suffit tout simplement d’ouvrir l’application, de pointer son téléphone vers la source audio et d’appuyer sur le bouton bleu au milieu de l’écran. C’est tellement devenu une norme que l’application en est devenu un verbe.

L’application est en constante évolution. Par exemple, depuis 2017, il est possible de shazamer des morceaux sans même avoir de connexion à du réseau. En effet, l’application va enregistrer la musique que vous êtes en train d’écouter puis une fois que vous retrouverez de la connexion, elle vous donnera le nom du morceau.

Comment ça marche ?

En premier lieu, vous vous êtes déjà demandé comment une telle application peut fonctionner. Comment en quelques secondes seulement un morceau peut être reconnu ? C’est simple, Shazam va transformer tout ce qu’il écoute en un code grâce à l’audio qui est en écoute. Ensuite, il va comparer le code avec tous les autres codes présents dans sa base de données.

Le seul problème avec cette méthode, c’est que vous ne pourrez pas reconnaître des morceaux joués en live. En effet, le morceau doit être joué de la même manière que la version studio. 

Quel intérêt pour un artiste ?

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne Shazam. Vous vous demandez sans doute comment l’intégrer dans votre stratégie de communication. L’avantage majeur, c’est la possibilité de relier son compte Shazam à un compte Apple Music ou Spotify.

Dans un second temps, lorsque un utilisateur shazam l’un de vos morceaux, ce dernier est listé dans l’historique de l’application. Dès lors, il pourra y revenir plus tard s’il le souhaite.

Également, Shazam peut avoir un impact direct sur vos streams. En effet, un utilisateur peut ajouter manuellement l’un de vos titres qu’il a shazam dans l’une de ses playlists. Cela va donc créer de l’engagement, mais aussi des interactions qui ne seront que bénéfique auprès des curateurs de playlists.

Comment mettre sa musique sur Shazam ?

Au fil de cet article, vous l’aurez compris. Un morceau qui est intégré dans la base de données de Shazam est très important pour développer la notoriété d’un morceau. Pour y parvenir, vous devez passer par un distributeur digital. En effet, vous ne pouvez pas toquer directement à la porte de Shazam pour leur demander de mettre l’un de vos morceaux sur la plateforme. Vous devez passer par un intermédiaire, et Wiseband peut vous proposer de mettre votre musique sur la plateforme Shazam juste ici.

Enfin, une fois que vous aurez distribué votre morceau sur Shazam, vous pourrez accéder aux statistiques via Apple Music for Artists. Dans un second temps, cela pourra être intéressant pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En effet, si vous vous apercevez que votre morceau fonctionne mieux sur une zone géographique bien précise, vous pourrez cibler cette zone lors de votre campagne. Cela peut même vous donner des informations sur les lieux où il pourrait être intéressant de faire un concert. En conclusion, c’est une plateforme qu’aucun artiste ne peut se passer pour gagner en visibilité.