Alexandre Baumont

Head Of Marketing - Wiseband

9 Nov, 2020

Spotify for Artists

1. Demande d’accès à Spotify For Artists :

Wiseband vous donne les clés pour créer un profil Spotify efficace et accéder à vos statistiques.

Spotify est la plus grande plateforme de streaming au monde avec plus de 130 millions d’abonnés, il est donc important de créer un profil artiste efficace pour permettre à vos fans de vous suivre. De plus Spotify dispose d’un outil puissant pour accéder à un grand nombre de statistiques concernant vos morceaux. Nous allons donc vous aider à créer un profil pertinent puis à découvrir l’outil Spotify For Artists pour analyser vos statistiques.

2. Votre musique

Aussi, l’onglet “Music“ est destiné à récapituler l’ensemble de vos sorties :

  • par morceaux dans « Songs »
  • par format de sortie c’est à dire EP / SINGLE / ALBUM, dans “Releases”
  • par playlists (Algorithmiques / éditoriales / playlists utilisateur) dans “Playlists” 

Si vous cliquez maintenant sur les chansons individuelles, vous pouvez afficher les statistiques pour chacune d’entre elles (nombre de stream, d’auditeurs, etc.).

Penchons nous maintenant sur l’onglet : « Upcoming » tab:

spotifyforartist

C’est ici que se trouve l’ensemble de vos sorties à venir. Avec Wiseband comptez environ 48h à 72h après votre demande de distribution pour que vos sorties apparaissent ici. C’est également à cet endroit que vous pourrez pitcher vos morceaux. Pour cela nous vous invitons à lire l’article dédié au pitch sur Spotify : Lire l’article : Read article

3. Votre audience

Grâce à Spotify For Artists, vous pouvez accéder à un nombre important de statistiques. Nous allons vous présenter les principales. Vous pouvez y accéder dans le menu “Audience” de Spotify For Artists.

A. Courbe d’audience

Grâce à leur outil, Spotify vous permet de voir le nombre d’auditeurs, de streams et de followers sur un temps imparti (mois, semaines, personnalisé).

B. Source de vos écoutes

Particulièrement important, ce graphique vous permet d’analyser la manière dont est écouté votre musique que ce soit :

  • via votre propre profil
  • via les playlists personnelles des utilisateurs (en privé)
  • via des playlists publiques tierces
  • via des playlists éditoriales (le Saint Graal – Partie 1)
  • via des playlists algorithmiques (le Saint Graal – Partie 2)

Pourquoi le Saint Graal ?

Les playlists éditoriales correspondent aux playlists officielles créées par les éditeurs Spotify, elles sont suivies par un très grand nombre de personnes. De plus elles permettent de gagner en followers et d’occuper une place de choix au sein de l’algorithme Spotify.

Et c’est là qu’interviennent les playlists algorithmiques, ces playlists correspondent du point de vue utilisateur-consommateur aux playlists “release radar” ou encore “découverte de la semaine” par exemple. Ce sont des playlists créées automatiquement en fonction des abonnés Spotify.

C. Le profil de vos fans

Ici, on entre dans l’aspect marketing , ce graphique est particulièrement intéressant et pertinent pour créer des campagnes publicitaires sur Spotify ou d’autres plateformes. D’ailleurs Wiseband peut vous accompagner dans la création de campagnes en envoyant un mail à digital@wiseband.com.

La moyenne d’âge et le genre permet de comprendre votre audience et d’améliorer votre positionnement.

D. La localisation

Pour aller plus loin, Il est enfin possible d’observer pays/villes par pays/villes où vos titres sont le plus écoutés. Il s’agit également d’un outil utile pour planifier vos tournées et concerts ou pour convaincre un lieu de vous faire jouer. Spotify dispose de nombreux autres outils que nous vous invitons à découvrir.

4. Votre profil Artiste

4.1 Dans la section “Overview” de votre profil

A. Votre photo de profil (Avatar)

La photo de profil de l’artiste est déterminante, c’est avec cette photo que les fans vont vous identifier, elle doit être la même sur l’ensemble de vos supports, réseaux sociaux y compris.

Caractéristiques et recommandations de Spotify concernant les photos de profils :

  • Dimensions : Minimum 750 x 750 pixels
  • Évitez les logos
  • Privilégiez les photos de bonne qualité avec un fond (background) bien distinct de la tête de l’artiste ou du groupe.

B. La bannière/header

La bannière ou header est l’image qui doit mettre en avant votre actualité. Veillez à la mettre à jour dès que vous avez une sortie ou un clip.

  • Dimensions : 2660 x 1140 pixels

C. La fonctionnalité “Artist’s picks” 

Toujours dans l’onglet “Overview”, la fonctionnalité “Artist’s Picks” vous permet de mettre en avant une référence, cela peut être votre dernière sortie, une playlist sur laquelle vous figurez ou bien encore un évènement…

Vous pouvez y laisser un petit message personnalisable de 10 caractères pour accompagner votre sélection. L’artists Pick dure 14 jours, après écoulement il disparaît, vous pourrez alors en mettre un nouveau.

D. Playlists :

Vous pouvez afficher des playlists qui vous inspire sur votre page artiste. Ok… et l’intérêt dans tout ça ?

Et bien figurez-vous que l’intérêt premier est de pouvoir créer vous-même une ou des playlist(s) avec un profil utilisateur dans un premier temps, une playlist à l’image de ce que vous faites en tant qu’artiste. Une fois créée, il vous suffit de rechercher le nom de celle-ci dans le champ dédié à Spotify For Artists. C’est une fonctionnalité qui permet de créer du contenu mais également d’aiguiller les potentiels éditos de playlists officielles à vous placer au bon endroit. Choisissez 2 ou 3 playlists éditoriales qui seraient cohérentes avec votre dernière sortie.

4.2  Dans la section “About” de votre profil

E. Photos de presse (Image Gallery):

Vous pouvez ajouter des photos de presse additionnelles pour compléter votre profil et permettre aux fans de découvrir votre univers.

Nos recommandations :

  • Soit vous mettez une seule photo représentative de votre projet, elle s’affichera en grand au dessus de votre biographie.
    Ou

  • Soit vous mettez 2 ou 3 images pour varier.

F. Biographie

Dorénavant, vous pouvez ajouter et modifier votre biographie comme bon vous semble. Une nouvelle fonctionnalité de Spotify vous permet de taguer des artistes qui vous inspirent, des collaborations, des morceaux, des albums et même des playlists. Pour cela il suffit de mettre un « @nomartiste/morceau/album/playlist ».

La biographie est primordiale dans la définition même de votre projet. De même n’hésitez pas à la mettre à jour à chaque nouvelle sortie.

G. Les liens vers vos réseaux sociaux

Spotify permet de renseigner les plateformes suivantes :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Wikipedia

2.3  Dans la section “Concerts” de votre profil

H. Concerts

Il est possible de montrer à vos fans que vous êtes en tournée en affichant vos dates de concerts ou évènements virtuels. Pour cela vous devez synchroniser Songkick à votre compte Spotify.

1 Commentaire

  1. Baro

    Excellent !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like…

Qobuz

Qobuz

Comment distribuer sa musique sur Qobuz ? Wiseband est partenaire de la plateforme française Qobuz depuis 2013 pour...

Apple Music For Artists

Apple Music For Artists

Apple Music For Artists A. Présentation d’Apple Music For Artists : Apple Music for Artists est une plateforme dédiée...