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Ludovic

Digital Marketing Assistant

24 Fév, 2022

Comment agrandir une communauté sur Youtube ?

Tout d’abord, Youtube est sans nul doute la plateforme la plus utilisée dans le monde. En effet, chaque mois, des milliards de personnes accèdent aux contenus youtube à travers des millions de vidéos qui sont publiées chaque jour. Le hic, en tant qu’artiste, c’est qu’il faut dorénavant faire face à une concurrence très grande qui ne cesse d’accroître. Même si cette plateforme reste le premier tremplin pour tout professionnel ou amateurs de la musique, il est important de se démarquer. C’est-à-dire, se différencier des autres pour faire découvrir son identité sonore ou visuelle et heureusement, Wiseband est là pour te donner ses meilleurs conseils.

Introduction : YouTube pour les artistes

Dans un premier temps, si vous êtes novice en tant que musicien ou même que vous n’êtes qu’un simple spectateur et souhaitez gérer votre propre chaîne Youtube. Youtube for Artist est là pour vous. Petite piqûre de rappel, c’est un service qui donne aux artistes un meilleur contrôle ou donne principalement le fameux sésame tant convoité par tous les utilisateurs.

C’est-à-dire le compte certifié ou officiel. Cependant, un label ou une structure spécifique sera nécessaire pour y parvenir. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez par exemple effectuer de meilleures recherches sur la barre de recherche et ainsi, se lier à un mots-clé précis sur la plateforme.

Dorénavant, cette plateforme permet également de se différencier des autres mais aussi de partager l’essentiel de l’actualité. Dans un second temps, il est possible de tenir au courant toute sa fanbase de votre actualité mais pas que…

C’est tout simplement, un catalogue où l’on retrouve une multitude d’informations. Comme des outils, des actualités et tout ce qui peut être tendance pour musiciens ou artistes qui souhaitent progresser et développer une communauté sur toute une carrière musicale.  Wiseband livre toutes les réponses à vos questions sur notre précédent article YouTube: Official Artist Channel

En résumé, cela permet de fournir aux abonnés du contenu totalement exclusif aux abonnées comme des reprises ou un remix. En utilisant les bons outils, votre carrière musicale ne peut que s’améliorer et Wiseband vous donne ses trois meilleurs conseils et astuces pour promouvoir de la musique sur Youtube.

1. Youtube playlist : l’outil pour faire découvrir votre musique

Les playlists sont très probablement l’un des vecteurs idéals pour faire découvrir aux internautes une discographie, catalogue d’un style ou artiste musical. Il se compare à un CV intéractif puisqu’il contient tout le bagage que nous voulons utiliser. Le plus simple est de créer soi-même sa propre liste de lecture qui peut inclure du contenu hébergé sur une chaîne Youtube qui n’est pas forcément la votre :

Dans un premier temps, vous devez sélectionner la liste de lecture ou les clips qui sont à transférer vers la playlist.

Maintenant, en bas de la vidéo, cliquez sur l’icône “ajouter”.

Sélectionnez une playlist que vous avez déjà créée ou alors, vous pouvez cliquer sur “créer une nouvelle liste de lecture ». Commencez par y ajouter un nom.

Dans un second temps, choisissez le genre de votre playlist. Le genre est essentiel pour que les internautes identifient sans même avoir écouté un seul morceau votre liste de lecture. Il doit donc décrire votre identité. Vous pouvez par exemple insérer des interviews vidéos, des clips live, des démos mais aussi des clips ou coulisses…

Les choix sont tellement larges et ça fait la beauté de youtube. Toujours privilégier la qualité à la quantité. Pour stimuler davantage les envies des internautes, proposer sans cesse du contenu inédit. Le but est de créer de la surprise aux yeux de l’internaute.

2. Votre couverture, le tremplin idéal pour se faire connaître sur YouTube

Lorsque vous démarrez un projet musical et que vous souhaitez l’exposer sur YouTube, n’oubliez pas que les reprises (souvent appelées “remix”) peuvent vous aider à attirer plus de spectateurs.

En effet, des internautes recherchent en majorité le morceau d’un artiste très célèbre. Par conséquent, avec la couverture du nom de l’artiste avec une grande notoriété, le projet apparaît dans le nouvel algorithme de recherche.

C’est le moyen idéal afin d’augmenter votre audience avec des reprises de chansons particulièrement populaires, des classiques qui respectent votre style musical et réinterprètent à votre façon. Pour la vidéo : Vous pouvez mettre l’accent sur la qualité de l’interprétation, donc pas de panique même si c’est « fait maison ».

Cependant, si la qualité du clip est également vraiment bonne, ce remix peut réellement fonctionner en votre sens ! Enfin, quand on parle de reprise, cela peut finir par être une playlist créée par l’artiste de la chanson que vous venez de reprendre.

3. Chérissez votre communauté de fans sur Youtube

Youtube permet à un artiste de s’adresser plus directement avec toute sa communauté mais également d’informer ses fans sur le moment présent comme sa dernière actualité. Il est primordial de maintenir un bon rapport et de respecter sa communauté pour fidéliser au maximum son futur public.

Naviguez sur Youtube dans l’onglet “communauté” pour tous les artistes. En effet, vous pourrez observer les dernières actualités de tous les artistes à travers des posts avec des visuels qui peuvent donner des informations sur votre prochain concert, votre prochaine sortie. Des liens vers votre merchandising pourront venir compléter le tout.

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