Pour intégrer une playlist officielle sur les plateformes de streaming, vous devez réussir à capter l’attention des équipes éditoriales. Ces dernières vont commencer à regarder ces différents points :
Le pitch : comment rédiger un bon pitch pour intégrer une playlist officielle ?
Il sera votre élément d’accroche, parfois avant écoute, parfois après écoute. Il doit être concis, authentique en donnant un maximum d’informations. Parfois, on ne s’en rend pas compte, mais évitez d’être trop élogieux envers votre création. N’hésitez pas à regarder ce qui se fait sur les playlists officielles pour s’en inspirer, cela pourrait potentiellement orienter le choix d’un édito.
a. Les deux premières lignes :
C’est le cœur de l’artistique qui parle, on doit pouvoir y retrouver l’authenticité d’un projet. Pensez à citer le style musical, le mood et un ou deux artistes connus qui pourraient être assimilés à votre projet.
b. Résumez en une phrase ou deux votre planning promo en citant vos drivers marketing (expliqués plus bas dans l’article).
c. Les playlists cibles :
Pour identifier au mieux des playlists qui pourraient vous correspondre, essayez d’identifier des projets similaires avec un stade de développement proche du vôtre et qui sont présents dans des playlists officielles. Privilégiez les playlists de nouveautés dans un premier temps.
La musique : c’est quand même l’élément le plus important, car c’est au final lui qui donnera raison ou non de votre intégration en playlist officielle.
Il faut se dire que les équipes éditoriales font tout pour améliorer l’expérience utilisateur, donc si vous vous démarquez avec une direction artistique qui se ressent aussi bien dans votre image que dans votre musique, vous marquez des points. Il peut donc être intéressant de faire plusieurs titres avec des esthétiques un peu différentes pour diversifier votre portefeuille de playlists potentielles. À noter que généralement, il y a cinq types de playlists :
- Les playlists de nouveautés
- Les playlists de genre/nouveautés par genre
- Les playlists de mood
- Les playlists de hits (si votre titre connaît un grand succès médiatique ou un buzz sur Tiktok par exemple, cet axe peut-être développé)
- Les playlists de territoire (Axe à développer si vous faites une collaboration avec un.e artiste identifié.e sur un territoire qui n’est pas le vôtre), cela peut permettre d’ouvrir des portes sur de nouvelles audiences.
Vos « Marketing Drivers »
Il s’agit là de l’ensemble des éléments qui vont mettre votre sortie en avant le jour de sa sortie ainsi que les jours et semaines qui suivent. Cela permet de mettre en confiance les plateformes, avant de s’engager sur un projet, car oui, dans une de sortie d’EP ou d’album, si une plateforme vous suit sur un premier single, il y a de fortes chances qu’elle vous suive jusqu’à la sortie de cet EP ou de cet Album.
Pour donner quelques exemples, les marketing drivers peuvent être :
- Une campagne marketing d’acquisition sur les réseaux sociaux à destination des plateformes sur votre sortie (si vous faite l’exclusivité de l’une d’entre elles sur la campagne, précisez-le)
- Une campagne marketing sur une plateforme de streaming (Spotify Ad Studio, Spotify Marquee, Deezer Ads, Boomplay Ads , Anghami Ads….)
- Une campagne de street marketing ou une tournée en citant des dates clés
- Une campagne de relation presse (pensez à citer le nom de votre attaché.e de presse et quel type d’axe il ou elle travaillera : radios, presse nationale, presse spécialisée…)
L’anticipation, une des clés de la réussite.
S’il y a bien un point que beaucoup ont tendance à négliger, il s’agit bien de l’anticipation. Pensez à construire votre projet au maximum en amont. Certain.e.s prévoient tout 6 mois voir 1 an à l’avance, tout est envoyé en distribution, les clips sont tournés, les pitch rédigés et le plan promo prêt à être mis en place.
Chez Wiseband, si votre projet suscite l’intérêt de nos équipes relations artistes, nous vous recommandons d’avoir tous les éléments 5 semaines avant la date de sortie, si c’est plus c’est encore mieux.
Si vous n’intégrez pas de playlists malgré tous ces efforts, cela ne veut pas pour autant dire que vos créations n’intéressent pas. Il y a énormément de candidats chaque semaine pour très peu de places, donc patience !