Alexandre Baumont

Head Of Marketing - Wiseband

6 Mai, 2021

Quel est le meilleur jour pour sortir un morceau ?

A. Quel est le meilleur jour pour sortir un morceau ?

Pour commencer, si tous les artistes les plus connus mondialement programment leurs sorties musicales un vendredi, ce n’est pas le fruit du hasard. Saviez-vous que tous les labels lancent leurs nouvelles sorties un vendredi ? Encore une fois, il ne s’agit pas d’un hasard. 

Mentionnons que le Billboard (classements qui reflètent chaque semaine le succès des titres musicaux et albums les plus populaires aux États-Unis) compile ses classements pour la semaine à partir du vendredi. Ainsi donc, poster un vendredi sera le plus rentable pour augmenter ses chances d’apparaître en haut du classement du Billboard. On retrouve aussi le SNEP, l’équivalent du BillBoard en France, qui compile également le même jour.

Historiquement, les sorties des albums étaient décalées. Le lundi en France, le mardi aux États-Unis ou encore le mercredi au Japon. Le problème était que les consommateurs étaient frustrés. Un fan vivant dans un autre pays pouvait écouter plusieurs jours avant les autres l’album qui l’attendait tant.

D’autant plus que cela ne facilitait pas la promotion pour les artistes et encore moins pour lutter contre le piratage des albums. De ce fait, les distributeurs et maisons de disque ont, à une quasi-unanimité, choisi une date de sortie mondiale.

Quoiqu’il en soit, vous voulez quand même vous la jouer Tarantino en sortant votre musique un mercredi comme au cinéma ? Alors sachez que seuls les mercredis et les jeudis seront comptés pour le classement dans le Billboard. En supposant que vous choisissez le mercredi, vous partez avec un gros désavantage. 

De ce fait, au lieu d’avoir 7 jours pour augmenter votre rang dans le classement, vous n’en n’aurez que deux. Par exemple, si votre objectif est la place numéro 1 dans le Billboard, le mercredi équivaut à une belle balle dans le pied. C’est pourquoi tous les labels lancent le vendredi et non un mercredi. 

À noter qu’aujourd’hui, il n’est plus aussi difficile qu’autrefois pour apparaître dans le classement du Billboard. Notamment si vous jouez d’un style qui n’est pas traditionnel comme le jazz ou les chants moldaves. Le rap étant, sans nul doute, le genre le plus impacté par le vendredi.

B. Mais alors dis nous Jamie, comment sortir sa musique un vendredi ?

Rassurez-vous, c’est très simple. En tout cas bien plus simple que de remplir son avis d’imposition. Au moment de publier un morceau chez votre distributeur, trouvez l’endroit pour définir la date de sortie et assurez-vous de choisir une date qui tombe un vendredi. Notons que la plupart des artistes indépendants choisissent de diffuser le plus rapidement possible leur musique. 

Par conséquent, vous l’avez deviné, il s’agit d’une grosse erreur. Dans ce processus, dès que votre distributeur aura envoyé votre musique aux plateformes, il sera immédiatement mis en ligne lorsque la plateforme aura traité votre contenu. Et ce, peu importe le moment. Dans ces conditions, vous pouvez donc vous retrouver à sortir votre musique un lundi matin…  

D’autant plus que toutes les plateformes ne prennent pas le même temps pour mettre en ligne votre contenu. Le lancement de votre contenu peut se faire en étant étalé sur plusieurs jours si vous ne choisissez pas de date fixe

Par exemple, un lundi sur Apple Music, un mardi sur Deezer, un mercredi sur Spotify et un jeudi sur Amazon. Ainsi, vous l’aurez compris, ce n’est pas pertinent et ce n’est pas ce que vous voulez pour devenir le nouveau hit de l’été et détrôner JUL.

Toutefois, sachez que Spotify met en place des playlists “New Music Friday”. Chaque vendredi, cette playlist permet de faire découvrir les dernières sorties du vendredi (encore une fois ce satané vendredi). De telle sorte que tous les artistes puissent faire découvrir leurs dernières pépites. 

Vous souhaitez intégrer cette playlist pour votre prochain morceau voir même d’autres playlists officielles ? Pas de soucis, Wiseband vous en dit plus juste ici.

C. Définir une date fixe à un vendredi.

Dorénavant, plus besoin de vous expliquer le pourquoi du comment. Placer votre sortie un vendredi est le choix le plus judicieux, notamment si vous êtes un artiste en développement. Et si vous voulez devenir le roi du pétrole, vous pouvez même choisir un vendredi plus éloigné

Effectivement, cela vous permettra de prendre du temps pour mettre en place une campagne de précommande sur Bandcamp ou encore mieux. Mettre en précommande sur notre propre boutique Wiseband, juste ici. 

Mais cela dit, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de pré-saves sur Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Vu que tous vos fans qui auront pré-enregistré votre musique pourront y accéder immédiatement.

C’est dans ce but qu’il est primordial de planifier et de coordonner méthodiquement vos prochaines sorties et ce, plusieurs semaines à l’avance. Et oui, vous vous doutez bien que l’équipe de Michael Jackson ne sortait pas ses morceaux du jour au lendemain sans rien préparer. 

Un travail en amont est plus que nécessaire pour accroître ses chances de réussir. D’ailleurs, l’équipe Wiseband vous conseille d’organiser votre sortie au moins un mois et demi à l’avance. Le temps nécessaire pour réaliser un plan d’action qui tient la route et ainsi, augmenter vos chances de réaliser un sans faute avec votre prochaine sortie.

Par exemple, vous pouvez partager sur les réseaux des posts (notamment Instagram) pour permettre de tracer la sortie de votre prochain morceau. Deuxièmement, lors de la dernière semaine de votre plan de communication, vous pouvez planifier une promotion plus robuste et plus intense pour mettre un bon coup de boost dans les jours qui précèdent votre sortie. Somme toute, vous l’aurez compris. Le vendredi est un jour en or pour sortir tous vos prochains projets et ainsi, mettre toutes les chances de votre côté.

Pour finir il est à noter que pour pouvoir pitcher correctement aux curateurs de playlists officielles il faut également sortir un vendredi. En effet, ils reçoivent tellement de demandes qu’il faut respecter leurs process.

Pour l’instant seul Spotify For Artists vous permet de pitcher en direct, si vous vous en occupez, n’oubliez pas toutes les informations précédentes 😉 

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