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Alexandre Baumont

Head Of Marketing - Wiseband

28 Fév, 2023

Artistes indépendants : vendez vos propres billets avec Weezevent

Artistes indépendants : vendez vos propres billets !

Une billetterie en ligne est un outil indispensable pour tout organisateur d’événements. En tant qu’artiste indépendant, vous pouvez en faire usage pour organiser le plus facilement possible vos showcases, concerts, séances de dédicaces, etc.

Découvrez quels sont les avantages de l’utilisation d’une billetterie en ligne dans cet article !

1. Gérer efficacement son événement

En tant qu’artiste indépendant, la simplicité d’utilisation d’un outil de billetterie en ligne vous permet de gagner du temps. 

L’auto-distribution, ou la vente de billets sans intermédiaire, devient simple à mettre en place avec une solution comme celle de Weezevent. C’est un choix non négligeable pour des artistes indépendants surtout lorsque l’on sait que la billetterie équivaut pour environ 30% du chiffre d’affaires d’un événement. Vendre ses propres billets comporte de nombreux avantages, parmi lesquels : 

  • Une réduction des coûts : le coût d’une vente directe est environ égal à 5% du prix du billet contre 10 à 15% si vous passez par un réseau de distribution
  • Une continuité visuelle de votre identité en tant qu’artiste avec un parcours d’achat simple
  • La possibilité d’organiser des ventes privées et d’ajouter des options d’achat supplémentaires (prévente de boissons, vente de merchandising, accès VIP etc.)

En utilisant une solution de billetterie en ligne, vous gérez votre événement de A à Z ! Ainsi, vous : 

  • Programmez vos événements : lorsque vous créez un événement, vous pouvez choisir sa récurrence et proposer différents tarifs selon les séances.  Vous pouvez notamment mettre une date de début et de fin de vente que vous allez communiquer sur vos réseaux sociaux. 
  • Vendez en ligne ou sur place : vendre en ligne vous permet de toucher un plus grand nombre de personnes, qui sont maintenant habituées à régler leurs achats sur internet. Vous pouvez ainsi vendre vos billets en amont, et compléter le remplissage de l’événement en proposant la vente sur place le jour de l’événement. 
  • Suivez les recettes : cette fonctionnalité permet aux artistes de gérer au mieux leur budget et de voir clairement ce que la vente des billets a généré. Avec un outil comme celui de Weezevent, vos recettes vous sont reversées bi mensuellement sur le compte de votre choix ! 
  • Récoltez des données : vous avez la possibilité de récupérer les adresses e-mail des personnes inscrites à l’événement, ce qui est un véritable atout pour vos campagnes de communication.
  • Mettez en place un système de réservation : grâce à une solution en ligne comme celle de Weezevent, vous pouvez proposer un système de réservation à vos participants. Cela vous permet de leur offrir des moyens de paiement variés, adaptés à leur profil (en ligne, par voie postale ou encore sur place), tout en pouvant les comptabiliser dans le nombre de participants attendus.

Le processus d’achat est également amélioré pour les participants. Passer par une billetterie en ligne permet d’acheter rapidement ses billets, depuis n’importe où, et sur le support de son choix (mobile, tablette, ordinateur).

2. Améliorer sa visibilité et sa communication

L’utilisation d’une billetterie en ligne donne la possibilité aux artistes de communiquer simplement avec leurs participants. 

En proposant la vente de billets en ligne, vous construisez et consolidez votre fanbase petit à petit. Ainsi, vous pouvez rester en contact avec celle-ci en leur envoyant différentes communications : informations sur l’événement (horaires, accès, etc.), invitation à vos prochains événements ou encore recueil de leur avis après l’événement.

Avec les mini-sites que proposent Weezevent, créez en quelques clics une page personnalisée à votre image, vous permettant à la fois de vendre vos billets et de gérer vos inscriptions. En partageant ces pages de vente en ligne sur différents canaux, les artistes indépendants peuvent augmenter leur visibilité et accroître le nombre de billets vendus : 

  • Sur les réseaux sociaux : en partageant le lien de votre billetterie sur vos réseaux, vous augmentez vos chances de visibilité et permettez au fan de diffuser votre événement à leurs amis.
  • En envoyant des e-mails à la liste de contact que vous aurez pu récupérer lors de la vente des billets.
  • Auprès des médias qui pourront eux aussi diffuser le lien vers votre billetterie.

Si vous avez déjà votre propre site, vous pouvez intégrer en quelques clics votre module de vente et générer des inscriptions directement depuis votre site internet !

3. Anticiper les besoins du jour J

Lors de l’organisation d’événements, la question des jauges est primordiale. Elle peut être liée à la capacité de la salle ou à des contraintes d’organisation. 

Avec une billetterie en ligne, vous avez la possibilité de mettre en place des quotas afin de limiter le nombre de billets vendus. Si vous décidez de ne pas fixer de limite, la billetterie en ligne permettra tout de même de suivre en temps réel le nombre de places vendues. C’est un élément important à prendre en compte afin de planifier au mieux tous les aspects de l’événement : 

  • Personnel nécessaire pour assurer la sécurité et le contrôle d’accès,
  • Préparation d’un service de restauration,
  • Nombre de places assises,
  • Etc.

Weezevent propose, aux artistes indépendants, des solutions de billetterie en ligne, de contrôle d’accès, de paiement cashless ainsi que des outils marketing et CRM pour organiser facilement et efficacement vos événements ! En savoir plus

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