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Alexandre Baumont

Head Of Marketing - Wiseband

14 Déc, 2021

Découvrir les NFT dans la musique

En premier lieu, le rappeur Booba a dernièrement réussi à vendre 25 000 exemplaires du clip “TN” sous la forme de non fongible Token (NFT). Oui, on peut le dire, tout le secteur culturel a été bouleversé par l’apparition des NFTs et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, les NFTs sont de plus en plus utilisées dans le monde puisque des gros noms de l’industrie comme Eminem ou The Weeknd se tournent vers cette nouveauté. Si vous découvrez les NFTs, vous vous demandez probablement à quoi servent-ils ? Le monde de l’art sera-t-il transformé avec cette nouvelle révolution ? Comment l’exploiter dans la musique ?

C’est quoi un NFT ?

Que veut dire le terme NFT ? Il s’agit d’une abréviation de “Non-Fungible Token”. Pour faire simple, on peut le traduire par “jeton non fongible”. Dans la pratique, un NFT vous permet d’obtenir un certificat d’authenticité qui peut prendre la forme d’un fichier numérique. De ce fait, chaque NFT est unique, c’est un peu comme une édition limitée qu’on achète. Dès lors, chaque fichier est unique et selon la notoriété du produit, il acquiert une valeur plus ou moins grande.

Concernant la technologie qu’il utilise, vous avez également dû déjà en entendre parler au moins une fois dans votre vie. Il se base sur la blockchain, la même technologie utilisée dans les crypto-monnaies. Née dans les années 1990, cette technologie est destinée à garantir la sécurité des transactions. Par conséquent, quelle utilisation dans la musique ?

Comment les NFTs sont-ils utilisés dans la musique ?

Les artistes ne perdent pas de temps et ils ont bien raison. Une flopée d’artistes et de structures ont déjà utilisé les NFTs afin de promouvoir leur musique. Wiseband vous a trouvé quelques exemples :

  • En novembre 2021, des chefs-d’œuvre house et techno en édition unique sont en vente aux enchères sur Pianity, le tout par un système aux enchères.

  • En février 2021, c’est le membre du groupe Linkin Park “Mike Shinoda”qui a mis en vente son projet Zora sous la forme de mise aux enchères disponible sur une plateforme dans l’achat de NFT.

  • La célèbre chanteuse australienne Sia lance une collection NFT en décembre 2021 sur Opensea en partenariat avec le FTX de Sam Bankman-Fried. Sia a choisi FTX en raison de sa philosophie, mais elle reste indépendante de la plateforme.

L’impact des NFTs sur l’industrie musicale

Somme toute, nous l’avons vu, les NFTs peuvent être utilisées de différentes façons par les acteurs de la musique. Maintenant, je sais que vous avez une question qui vous titille l’esprit : Comment tirer bénéfice des NFTs sur le long terme ? Mais également, par quelle méthode peut-on vendre sa musique grâce aux NFTs ?

Somme toute, nous l’avons vu, les NFTs peuvent être utilisées de différentes façons par les acteurs de la musique. Maintenant, je sais que vous avez une question qui vous titille l’esprit : Comment tirer bénéfice des NFTs sur le long terme ? Mais également, par quelle méthode peut-on vendre sa musique grâce aux NFTs ?

Avec les NFTs, c’est un tout nouveau système qui se crée. En effet, on réinvente totalement la manière de vendre ses créations dans le monde digital. Notamment comme dans les   plateformes de streaming standard comme avec Deezer ou les supports physiques comme les CDs.

Vous avez rêvé de pouvoir enfin collectionner la musique de votre artiste préféré ? Les visuels de chaque album ? Bingo ! C’est dorénavant possible avec les NFTs, grâce à une technologie totalement novatrice. De plus, la réalité virtuelle fait le lien avec les NFTs et vous permet dorénavant de vivre une expérience immersive. Par exemple, Nextech envisage de lancer un programme de création de NFT en réalité augmentée. Par conséquent, les NFTs offrent un champ de possibilités infini.

Le système des NFTs fonctionne comme un marché traditionnel. C’est-à-dire, comme tout bon marché, il est régi par l’offre et la demande. Une personne achète un NFT car il croit dans un projet musical. Peut-être parce qu’il est fan d’un morceau ou tout simplement car il voit avec ce projet un réel investissement. Ce qui est somme toute logique, c’est que plus vous gagnerez en notoriété, plus vos NFTs prendront en valeur.

Désormais, le NFT se veut être la plateforme numéro 1 pour tous les créateurs de musiques. Cela s’explique par le fait qu’il permet de recevoir des royalties pour chaque transaction.

Par exemple, imaginons si vous sortez votre nouveau morceau à travers une sortie totalement exclusive en NFT. Vous choisissez de vendre 100 copies disponibles à seulement 1 euro l’unité. Puis 10 ans plus tard vous devenez une star internationale et votre morceau que vous aviez vendu à 100 exemplaires est devenu votre morceau le plus célèbre.

Le fameux morceau que vous aviez vendu 1 euro se retrouve maintenant à plus de 3 000 euros sur Ebay. Par conséquent, vous allez toucher 10% de commission sur la vente Ebay. C’est pas beau ça ?

En définitive, c’est le gros point fort des NFTs. Avec les biens comme le vinyle ou le CD, impossible de toucher une commission dans le temps. Tandis qu’avec les NFT, vous pouvez ajouter un programme qui permet de toucher de l’argent à chaque vente. Encore faut-il trouver le bon marketplace de NFT.

Les Marketplaces de NFT

Dans chaque secteur de la culture, on retrouve une plateforme dédiée. Plus communément appelé, les “marketplaces” de NFT. Ici, vous l’aurez compris, nous allons nous intéresser aux marketplaces dans la musique. Mais alors, c’est quoi une marketplace de NFT ?

Une marketplace de NFT spécialisée dans la musique permet aux artistes de transformer leurs morceaux en éditions limitées et de les vendre directement à leurs fans. Cette plateforme s’adresse principalement aux fans de musique et il n’est pas nécessaire de s’y connaître en crypto-monnaie pour utiliser la plateforme.

Les NFTs disponibles sur le marché sont achetables par carte bancaire. Même pas besoin de créer un portefeuille crypto pour utiliser les marchés de NFT.

Des plateformes de NFT consacrées à la musique se créent tous les jours dans le monde, on retrouve par exemple Pianity. Sa particularité est que les NFT qu’ils proposent à la vente ne donnent aucun droit sur le morceau acheté. La raison est simple : favoriser au maximum les artistes, et faire en sorte qu’ils soient mieux rémunérés sans rien concéder de plus en retour.


L’objectif des marketplace est donc de permettre à tout le monde d’écouter de la musique sans pub gratuitement. Quoi qu’il en soit, cela permet également d’offrir une source de revenus aux artistes grâce aux ventes de NFT en plus de la distribution digitale proposée par Wiseband.

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