Youtube Shorts, c’est quoi ?
Annoncé depuis septembre 2020 par Youtube, ce nouveau service débarque en France et dans beaucoup d’autres pays (après des tests en Inde, aux USA/Canada et en Amérique du sud).
Youtube Shorts est un produit qui a un objectif, aller concurrencer TikTok avec la possibilité de publier des vidéos très courtes.
Ainsi, les Youtube Shorts sont des vidéos d’une minute (ou 60 secondes) maximum.
Les Youtube Shorts offrent la possibilité d’ajouter du texte, du son (effets, extraits…). Désormais, il est même possible pour les créateurs d’utiliser directement des extraits sonores d’une vidéo Youtube (cela n’était pas possible auparavant).
Aussi, un catalogue de plusieurs millions de morceaux est disponible pour les Youtube Shorts (parmi + de 250 labels). Mais les extraits disponibles se limitent à 15 secondes pour des questions de droits d’auteur.
Comme vous le savez, Youtube appartient à Google et l’entreprise a annoncé offrir 100 millions de dollars pour le développement de Youtube Shorts en 2021/2022.
À vrai dire, ce qui nous intéresse aujourd’hui est le potentiel des Youtube Shorts pour les artistes et labels.
Ainsi, on peut essentiellement résumer leur utilité en 3 points :
Faire découvrir de la musique aux utilisateurs
La musique est un outil très puissant couplé aux vidéos de courtes durées, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir facilement et rapidement de nouveaux artistes.
Promouvoir la musique des artistes
Vous mettez énormément d’efforts et de passion dans votre musique, Youtube Shorts s’intègre parfaitement dans votre stratégie de sortie pour conserver vos fans engagés et les amener à se rendre sur votre compte Youtube.
Et si on découvrait comment créer des Youtube Shorts ?
Il est possible de créer un Youtube Shorts directement depuis l’application mobile :
Mais aussi directement depuis votre clip officiel :
Mais où trouver les Shorts au travers de Youtube ?
Comment faire pour que ma vidéo soit considérée comme un Youtube Shorts ?
Comme dit plus haut, les Youtube Shorts sont des vidéos de moins d’une minute, mais est-ce qu’une vidéo respectant cette durée est automatiquement considérée comme un Youtube Shorts ?
Pas tout à fait, il faut que la vidéo dure moins d’1 minute & soit upload en 9:16 ou 1:1.
Et si l’on discutait statistiques sur Youtube Shorts ?
Comme vous le savez certainement Youtube vous permet d’accéder à de nombreuses statistiques sur vos vidéos, il en est de même pour vos Youtube Shorts.
En effet, directement depuis vos Shorts, vous pouvez cliquer sur le bouton Analytics pour afficher les statistiques relatives à la vidéo.
D’ailleurs si vous voulez + d’informations sur la façon de bien gérer votre chaîne officielle n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Et si l’on apprenait à promouvoir votre musique sur Youtube Shorts ?
Un conseil pour débuter, testez plusieurs types de contenus Youtube Shorts en utilisant la musique de votre bibliothèque audio. De la danse, du Lyp-Syncing ou ce que vous voulez.
N’hésitez pas non plus à rester aux plus proches de vos fans après une sortie en postant des Shorts qui encouragent à utiliser votre musique. Vous pouvez également mettre en place des challenges.
Et pour moi en tant qu’artiste ou label, comment accéder à Youtube Shorts ?
Pour l’instant Youtube travaille à intégrer de + en + de labels et morceaux, il faut donc être patient, car cela peut prendre un peu de temps.