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Comment avoir sa musique sur Release Radar et Discover Weekly sur Spotify ?

Pour commencer, une grande partie des artistes base leurs succès sur leur intégration dans des playlists “curated”. C’est-à-dire les playlists hebdomadaires de Spotify comme les “New Music Mondays” ou encore les playlists alternatives, que les utilisateurs indépendants peuvent créer. Pour en savoir plus sur la plateforme, n’hésitez pas à aller voir notre article sur Spotify juste ici.

Votre objectif est d’obtenir le plus de streams sur vos morceaux ? Alors certes, les playlists algorithmiques comme Discover Weekly et Releaser Radar seront très efficaces pour les augmenter.

Le Release radar génère à lui seul plus de streams que n’importe qu’elle autre des listes de lectures self-curated de Spotify. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le directeur des artistes de la direction Spotify UK. On va donc s’intéresser de plus près à cette playlist tant convoitée par les artistes.

Avant toute chose, on vous donne quelques conseils des plus grands mathématiciens pour parvenir au saint Graal : accéder aux deux playlists Release Radar et Discover Weekly.

Conseil numéro 1 : soyez actifs, sortez régulièrement des nouveaux sons.

C’est connu, plus vous sortirez régulièrement des morceaux et plus vous aurez de chances d’atterrir sur les listes de lecture Discover Weekly ou Release Radar des utilisateurs Spotify. Mais ATTENTION, priorisez la qualité à la quantité ! Ce n’est pas pour rien que les Daft Punk ne sortent pas des albums tous les 3 jours. Même si vous sortez des morceaux en quantité, veillez donc à ce que la qualité soit tout de même au rendez-vous.

Conseil numéro 2 : Penser que Spotify est le seul chemin vers la route du succès

Certes Spotify est un bon moyen vers la route du succès mais se concentrer uniquement sur ce dernier est l’une des erreurs les plus courantes chez tous les artistes. Ce serait passer à côté d’opportunités à but promotionnel qui peuvent être tout autant bénéfique que les playlists pour votre carrière. Par exemple, des émissions de radio, des interviews ou des publicités sur les réseaux sociaux. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et vont affecter positivement toutes vos performances sur Spotify.

Maintenant, il est évident que vous devez vous poser la question. Mais alors comment faire pour cuisiner un bon poulet Basquaise ? Bon plus sérieusement, nous allons voir ensemble comment fonctionnent les playlists Release Radar et Discover Weekly.

Comment mettre en ligne sa musique sur Spotify “Discover Weekly”

Tout d’abord, il est à noter que tous les utilisateurs reçoivent leurs propres playlists Discover Weekly chaque lundi matin.

Mais alors de quoi est composée cette liste de lecture ? En l’occurrence, elle est entièrement basée sur les goûts musicaux de chaque utilisateur. Elle se module à vos écoutes et à vos réactions. Un algorithme intelligent qui analyse les habitudes d’écoute individuelles et va ainsi, vous faire découvrir des morceaux similaires que vous n’avez sans doute jamais écoutés auparavant.

À ce stade, vous voulez probablement savoir comment augmenter vos chances de figurer sur la liste de lecture de Discover Weekly ?

Vos titres doivent être présents dans des playlists. Certes, la sélection de la playlist Discover Weekly se base principalement sur d’autres listes de lecture de la plateforme. Et ici, on ne parle pas que des playlists qui ont des millions d’abonnés mais aussi des petites playlists de ta région. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sortez votre musique le bon jour, on en dit plus ici.

Mais alors par quel procédé magique le robot intègre t-il la sélection dans notre playlist ?

Le robot va prendre les données de toutes les playlists pour déterminer les goûts de chacun. Il va ensuite comparer tout ce qui peut être similaire entre les artistes et ce que les utilisateurs pourront également être susceptibles d’aimer. Cette méthode va être utilisée sur toutes les playlists de la plateforme.

L’engagement rime avec la qualité.

Sachez que si votre musique n’est pas appréciée, vous aurez un très faible taux d’engagement et vous n’allez fidéliser personne à part… votre maman.  Résultat, pas de prise en charge de votre morceau par Discover Weekly.
C’est important de le savoir, le nombre de streams que vous avez sur un son n’est pas le plus essentiel. Généralement, une musique qui a moins de 20 000 streams à de bonnes chances de se faire sortir. Pour l’algorithme de Spotify ce qui va être le plus important, c’est la proportion des personnes qui vont enregistrer, ajouter ou partager sur les réseaux sociaux comme Instagram sur l’ensemble des personnes qui écoutent vos morceaux . Plus la part sera grande et plus vous aurez de chances d’atterrir sur Discover Weekly.

Comment accéder au St Graal ? Accéder à Spotify Release Radar en tant qu’artiste

Alors oui, cette playlist est basée sur un algorithme qui peut sembler complexe à analyser. En réalité pas besoin d’un doctorat en informatique, c’est un peu plus simple qu’il n’y paraît, on va voir ça ensemble.

Tout comme les playlists hebdomadaires, Release radar s’adapte à chaque utilisateur. Une playlist unique qui se moule au pied de chaque utilisateurs. Le gros point positif de cette playlist, c’est que contrairement à celles qui proposent uniquement des artistes à découvrir. Elle propose jusqu’à deux heures de sons des artistes que vous écoutez régulièrement. De quoi découvrir le morceau pépite de l’un de vos artistes préférés.

Un maximum de fans sur votre page Spotify

Vos prochaines sorties n’apparaîtront en règle générale que sur les playlists Release Radar des utilisateurs qui suivent votre page d’artistes, donc règle numéro une : Demandez aux utilisateurs de vous suivre.

L’important c’est donc d’établir une bonne base de fans. A chaque fois que vous sortirez de la nouvelle musique, vos fans fidèles seront alors informés via la fameuse playlist.