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Godefroy Gilles

Head of Digital Distribution

3 Jan, 2024

Les pièges du Fake Streaming dans l’industrie de la musique : Notre avis pour les utilisateurs de Wiseband

Depuis plus d’une décennie, le streaming musical a révolutionné la façon dont nous consommons la musique. La grande facilité d’utilisation des outlis de streaming rendent la musique plus accessible au grand public, et permet aux artistes d’y trouver une plus grande audience potentielle. Les plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music, Deezer ou bien encore Youtube, sont devenues des références pour les amateurs de musique, offrant un vaste catalogue musical à portée de clic.

Pour les artistes émergents particulièrement, cela signifie la possibilité d’atteindre directement un public mondial par l’intermédiaire de distributeurs numériques comme Wiseband.

Cependant, l’essor de ce nouveau média s’accompagne d’un aspect plus sombre de l’industrie : le fake streaming.

Comprendre le Fake streaming :

En d’autres termes, le Fake Streaming consiste en une manipulation frauduleuse des écoutes en ligne dans le but de les augmenter artificiellement, soit par des bots automatisés ou bien des actions humaines. L’objectif principal est de générer davantage de royalties, d’améliorer les performances d’un titre dans les hit-parades ou encore d’influencer les systèmes de recommandation des plateformes pour augmenter la visibilité du titre souhaité.

Les plateformes de streaming et les distributeurs digitaux ont tendance à identifier les différents types de Fake Streaming et à mettre en évidence les risques associés.

Pourquoi le Fake Streaming est une mauvaise idée : Inconvénients et impacts négatifs

Il est essentiel de souligner que l’achat de streams est totallement interdit et illégal. Les répercussions vont au-delà de l’artiste lui-même, et vont toucher l’ensemble de l’écosystème musical. Le Fake Streaming fausse les statistiques, induit les utilisateurs des plateformes en erreur et, comme l’indiquent les études, ne modifie pas la part de revenus conservée par des plateformes telles que Spotify. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, voici quelques informations-clés :

  • L’augmentation significative du nombre de streams sans augmentation proportionnelle du nombre d’abonnés payants entraîne une diminution de la valeur d’un stream, ce qui a une incidence sur les revenus des détenteurs de droits et provoque un « effet de ricochet » : les artistes légitimes voien donc leur part de revenus réduite en raison d’un partage des royautés avec les artistes frauduleux, qui détiennent un grand nombre des royautés grâce à leur activité frauduleuse.
  • La confiance des consommateurs envers le marché de la musique tend à diminuer en raison des préoccupations concernant la fiabilité des charts, la pertinence des systèmes de recommandation et la sécurité des plateformes.
  • Les streams frauduleux perturbent les profils des artistes, affaiblissent les taux d’engagement des utilisateurs et réduisent la capacité de recommandation d’un artiste.
  • Les professionnels du secteur musical peuvent exprimer leurs doutes concernant les statistiques réelles des artistes sur les plateformes, ce qui entraîne par conséquent une méfiance grandissante parmis les parties prenantes.

Selon l’étude du CNM sur les manipulations des écoutes en ligne, la part des écoutes artificielles sur Spotify, Deezer et Qobuz en France en 2021, est estimée entre 1% et 3% (ce qui représente un minimum compris entre 1 et 3 milliards de streams considérés comme frauduleux).

L’approche proactive de Wiseband

Dans son engagement qualité avec les plateformes numériques, Wiseband intègre un processus de détection rigoureux pour identifier les produits potentiellement frauduleux.

Grâce à des années d’expérience, Wiseband a développé des critères-clés pour détecter les produits susceptibles de faire l’objet de streaming artificiels. Même si ce genre de détection est par définition, difficile à établir en amont, le leïtmotiv de Wiseband reste : prévenir, plutôt que guérir. Les produits identifiés ne respectant pas les conditions de distribution, exposent leurs utilisateurs à de graves conséquences :

  • Retrait des produits des plateformes digitales.
  • Non-paiement des revenus générés.
  • Suppression du compte Wiseband de l’utilisateur.

Afin d’aider les artistes à promouvoir leur musique, Wiseband vous donne quelques conseils et surtout, peut vous aider à développer des solutions légales efficaces : la Promotion !

La promotion et la publicité dans les règles de l’art :

Plutôt que de succomber à la tentation du fake streaming, les artistes peuvent prendre des mesures authentiques et légales pour promouvoir leurs projets. Voici quelques conseils :

  • Créer un projet musical de qualité
  • Créer et animer des pages sur les réseaux sociaux et sur YouTube
  • Revendiquez toujours vos pages Artiste sur les plateformes numériques, et personnalisez-les
  • Soumettez vos chansons sur Wiseband bien à l’avance, en préparant vos sorties numériques et favoriser l’intégration en playlists
  • Demander une page Wisepage de pré-save et la diffuser largement
  • Espacer les sorties pour maximiser l’exposition de vos différentes sorties

Wiseband s’engage à aider les projets musicaux indépendants à atteindre leur public. En plus du ptiching playlist pour les sorties à fort potentiel, nous proposons des solutions de promotion et de marketing ciblées sur diverses plateformes pour votre projet.

Pour plus d’informations, consultez notre site Wiseband.fr !

Remarque : Wiseband déconseille très fortement les pratiques de streaming artificiel, afin de préserver l’intégrité de l’industrie musicale et de sauvegarder les intérêts de toutes les parties prenantes.

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