Sélectionner une page

Ludovic

Digital Marketing Assistant

28 Juin, 2022

Distribuer votre musique sur les plateformes numériques avec Wiseband

Vous souhaitez vendre votre musique sur les plateformes de téléchargements et de streaming ?

Wiseband vous propose un large choix de plateformes (iTunes, Amazon, Spotify, Deezer, Napster, Qobuz, Beatport, etc.). Voici un tutoriel, qui vous explique étape par étape, comment faire.

Étape 1 : Création d’article 

Pour diffuser et vendre votre musique sur les plateformes de distribution, vous devez d’abord vous rendre sur la page « Produits » / « Catalogue », puis cliquer sur « Créer un nouvel article ».

Ensuite choisissez le type de format de votre sortie :

Digitale => Puis Single ou EP ou Album

NB : À chaque fois que le symbole « ? » apparaît lors de la création de votre album, vous pouvez passer votre souris dessus afin d’obtenir une information particulière pour l’étape en cours.

Une fois votre article créé, il apparaît dans votre liste d’articles sur la page «Catalogue» de votre compte.

Étape 2 : Importer votre musique au bon format

Une fois arrivé sur la page de création d’article, vous pouvez importer la pochette de votre sortie, dont voici les specs demandées :

  • Dimensions : 1448*1448 (minimum, 3000*3000 maximum)
  • Format : JPG
  • Colorimétrie : RVB

Puis, importez vos morceaux en MP3, WAV ou bien FLAC. Voici les spécifications demandées chacun des formats :

  • MP3: 320 kbps
  • WAV : 16 bits (ou 24 bits, en HD)
  • FLAC : 16 bits

Cependant nous conseillons en général à nos artistes d’uploader en WAV, car en MP3 vous n’aurez pas accès à toutes les plateformes (ex : Tidal et Qobuz).

Étape 3 : Métadonnées

Pour les trois étapes suivantes (saisie des métadonnées de votre album), en cas d’erreur, le libellé du champ présentant une erreur apparaîtra en rouge.

Pour plus d’informations sur l’erreur en question, positionnez votre souris sur le texte en rouge et celle-ci s’affichera. Vous ne pourrez passer à la prochaine étape qu’une fois l’erreur corrigée.

  • Métadonnées globales (Single / EP / Album…)

1- Indiquez le titre de votre produit et uniquement son titre. Ne mettez pas votre nom d’artiste dans cette case. Faites très attention aux champs que vous renseignez dans les métadonnées. Les métadonnées inscrites sur votre page Wiseband seront identiques sur les plateformes (Spotify, Itunes…).

2- Indiquez le code barre (code UPC à 13 chiffres pour la France, et l’Europe, et code EAN à 12 chiffres pour les États Unis, le Canada…). Si vous n’avez pas de code barre, Wiseband en générera un automatiquement.

3- Notez la date de sortie digitale ainsi que le nom du label de l’album (si vous êtes auto-produit, cochez la case correspondante).

4- Le genre principal (obligatoire) et le genre secondaire (fortement conseillé) de votre sortie sont également à renseigner.

  • Métadonnées des morceaux de l’album

À partir d’ici, il vous est possible de revenir en arrière à tout moment afin d’apporter une modification à un élément précédemment renseigné grâce au bouton « retour ».

1- Pour les titres, renommez ou corrigez-les en fonction du nom du fichier lié indiqué (en vert sur l’écran). Ils ne sont pas forcément dans l’ordre que vous aviez donné lors de la première étape. Pour les classer dans l’ordre, faites glisser le morceau pour le placer à la position souhaitée.

2- Il vous faut au moins un Auteur et/ou Compositeur (ou beatmaker) par morceau. Si vous avez plusieurs Auteurs-Compositeurs, séparez les noms avec une virgule et un espace après (exemple : Auteur1, Auteur2, Auteur3).

3- Vous pouvez indiquer un featuring et/ou une version à votre titre dans les champs prévus à cet effet. Vous pourrez visualiser en bleu sous chaque morceau la façon dont votre morceau va s’afficher sur les plateformes.

    • Métadonnées optionnelles des morceaux de l’album

Pour les métadonnées optionnelles, ne les indiquez que si vous avez les informations. Dans le cas contraire, passez cette étape.

Nous vous rappelons que le code ISRC est le code attribué par la SPPF ou SCPP (syndicats de producteurs) et que le code ISWC est le code attribué par la SACEM, et ce, pour chaque morceau (si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ce n’est pas grave. Nous pouvons vous créer un code ISRC).

Si dans vos morceaux vos paroles comportent des insultes, des injures, des thèmes violents pouvant choquer les plus jeunes, cochez la case «Explicit Lyrics» (obligatoire).

If your song is not registered with SACEM and the authors are not registered or if the song is in the public domain (you can check this information with SACEM), uncheck the SACEM box.

Étape 4 : Choix des plateformes

Ici vous choisissez sur quelles plateformes vous souhaitez distribuer votre album.

Pour une sortie réussie, nous vous recommandons de prendre un délai d’un mois entre votre demande de distribution et votre date de sortie. On en dit plus ici sur les délais pour chaque plateforme.

Si vous avez choisi Youtube parmi vos plateformes de distribution, il vous sera demandé de certifier que vous détenez bien les droits exclusifs sur les morceaux que vous souhaitez distribuer.

Étape 5 : Récapitulatif de vos données

Vérifiez que toutes les données soient exactes. Les données qui apparaissent sous l’intitulé « Votre album sur les plateformes numériques » sont celles qui apparaîtront sur les plateformes.

Étape 6 : Information du vendeur

Indiquez les informations demandées. Pour les particuliers, le numéro légal est votre numéro de sécurité sociale.

Étape 7 : Contrat de distribution numérique

N’oubliez pas de cocher la case « J’accepte le contrat de distribution numérique », cela vaut pour signature.

Bravo ! Vous avez maintenant enclenché le processus de distribution. Maintenant, vous pouvez distribuer avec Wiseband ! 🙂

You may also like…